Kris Ankamah
Né en 1996, Kris Ankamah est un artiste autodidacte d’origine Mauricienne. Son amour pour l’art voit le jour lorsqu’il va étudier en Australie. Il le vit alors comme une thérapie. Son travail défie l’apprentissage formel et traditionnel des beaux-arts.
En 2019, il expose une première fois pour les enfants défavorisés et les guide lors d’ateliers artistiques, en collaboration avec le Hennessy Park hôtel (Île Maurice), à l’occasion de l’évènement Art For A Cause. En 2020, il expose pour l’exhibition Unlocked au Caudan Arts Centre (Île Maurice). Jean Claude Baissac (J.C. Baissac) est à ses débuts, sa principale source d’inspiration. Il se rend rapidement compte de l’influence de la philosophie de J.C Baissac sur son travail artistique; Kris, lui aussi, souhaite conserver une forme de naïveté pure dans son travail artistique et il lui est important de cultiver les formes et le jeu des couleurs à travers ses œuvres. Son objectif est de donner résonance et profondeur. Ces couleurs coexistent indépendamment et s’annulent mutuellement, afin d’attribuer une seule lecture.
Kris est un artiste solitaire, il a érigé une barrière entre le monde extérieur et lui-même. Ses travaux tant reconnaissables, des oeuvres d’art abstrait et moderne qui vous transporte dans son monde à lui est parfois avec une certaine légèreté ou lourdeur. Kris défie sa capacité créative jusqu’à aller plus loin que travailler sur du papier, il s’exprime aussi à travers la photographie, au pastel sur de l’ardoise ou tôle rouillée.