Louis Treserras
« Aussi loin qu’il m’en souvienne, la représentation de l’homme, l’évidente nature de sa nudité, est au centre de mon désir d’expression, aussi bien dans la recherche sensuelle de la ligne courbe ou l’érotisme soudain et silencieux de l’abandon de nous-mêmes au regard de l’autre. La nudité est un langage enfoui en nous, perçu par tous et de tout temps, mais aussi un miroir que l’émotion polit, et dans lequel chacun d’entre nous perçoit son reflet à l’image de chacun d’entre nous, sorte d’universalité oubliée. Les regards, les gestes, les attitudes sont autant de paroles sourdes que nous entendons pourtant. »
Voilà près de 30 ans que Louis Treserras peint des portraits et des nus. Se définissant comme un autodidacte, Louis Treserras est un peintre de son temps. «Je cherche à transmettre des émotions, pas forcément à raconter des histoires». Son pinceau évoque la douceur et le velouté des chairs, les jeux de lumière sur la peau.
Les œuvres de Louis Treserras sont avant tout l’expression d’un monde intérieur. Ce dont il veut nous parler à travers sa peinture, c’est de vulnérabilité, de vérité et de ressenti.
«On se reconnaît tous, dénudés; on est fragile, on est vulnérable. Il n’y a plus de carapace, on peut commencer à sentir les choses.». La facture de TRESERRAS, pourtant ancrée dans des techniques picturales d’un autre siècle, est résolument contemporaine.