Oliver Pavic
Oliver était architecte avant de se lancer dans l’art de la peinture à l’huile. En tant qu’architecte, il a étudié les formes et compositions et comment elles interagissent dans un environnement. Il a essayé de présenter ses projets architecturaux avec des médiums plus artistiques comme la photographie, les installations et la musique. Quand cela ne suffisait pas, Oliver a cherché dans la peinture pour s’exprimer vraiment.
La peinture n’était pour lui qu’un passe-temps, un moyen de compléter sa créativité architecturale. Il a commencé à étudier les gens et comment ils interagissent avec l’architecture et comment les paysages urbains s’intègrent avec les gens. Les deux mondes, peinture et architecture, lui ont été présentés comme non homogènes, pourtant, il les considérait comme très similaires. Les matériaux architecturaux, les ombres et les perspectives ont commencé à fusionner avec des couleurs à l’huile, des toiles et des intrigues artistiques.
Oliver a commencé à peindre sérieusement en 2015 et depuis lors, il apprend l’art de la peinture, en explorant différentes techniques et sujets, mais surtout, il a appris à s’exprimer à travers son art. Il a appris à fusionner ses styles et techniques pour réaliser une œuvre d’art originale. Les éléments du portrait classique ont été fusionnés avec des lignes architecturales pour révéler un portrait expressif manipulé. Une approche technique de la peinture lui a permis de brouiller la frontière entre classique et contemporain, entre beaux-arts et abstrait.
Le style unique d’Oliver a été décrit comme quelque chose entre l’abstrait et la représentation et s’adressant inévitablement au spectateur. Il a réalisé qu’une peinture n’est pas seulement ce qu’elle joue sur la toile mais ce qu’elle dévoile dans l’esprit du spectateur. Il dit : “montrez-leur tout et vous les réduisez à des consommateurs passifs, mais leur permettre de découvrir par eux-mêmes, c’est leur faire devenir des participants actifs. »
La technique de peinture originale d’Oliver est un mélange de lignes architecturales contrôlées travaillant avec (et parfois contre) le « pinceau » organique, seulement que dans son cas les pinceaux ont été échangés avec des couteaux à palette, des spatules et des grattoirs à dents.
Cette technique implique la mise en scène et la superposition de la bonne quantité de peinture à l’huile et de tons de différentes couleurs, qui sont ensuite manipulées “alla prima” en un portrait. Cette approche est une question de timing et d’envisager le résultat, mais le résultat final reste inconnu jusqu’à ce qu’il ait terminé la dernière étape de la peinture ; la révélation, en utilisant les grattoirs à dents.
L’introduction des mains dans la composition ajoute une autre dimension à ses portraits. Il devient une sorte d’objet 3D exprimant les émotions de la personne dans le portrait. Les mains deviennent un point focal de la peinture et sont la partie la plus exposée de la toile.
L’expérience du portrait, avec ses fines lignes verticales et horizontales, est influencée par l’angle et la distance du point du spectateur et la direction et la qualité de la lumière. Cela devient une dynamique plutôt qu’une œuvre d’art statique.
En révélant partiellement la toile et les lignes de croquis du tableau, Oliver peut ensuite exposer ces sujets dans une version intime lacée d’eux-mêmes ou de préserver leur intimité derrière une sorte de voile. En utilisant du charbon de bois pour contrebalancer les huiles, il a réussi à trouver une approche de peinture unique parfaitement adaptée à qui Oliver veut être en tant qu’artiste.