Coderch & Malavia
Coderch & Malavia est un projet de sculpture dans lequel le corps humain est au cœur du discours plastique. Un univers de formes signifiantes, centré sur la figure humaine idéalisée. Et un horizon clair : la beauté comme outil du quotidien.
Joan Coderch et Javier Malavia s’associent en 2015 pour réaliser un travail sculptural d’une technique raffinée, présente du modelage en atelier à la pièce finale coulée en bronze.
Joan Coderch est né en 1959 à Castellar del Vallés, Barcelone et il est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Barcelone en 1984. Javier Malavia est né en 1970 à Oñati, Guipúzcoa, et il est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts San Carlos de Valence. en 1993. Une fois rencontrés, ils découvrent leurs similitudes artistiques, ce qui les conduit à entreprendre ce nouveau projet qui suit les traces des maîtres de la figuration telle que Maillol, Rodin, Marini et Bourdelle.
Une partie de l’originalité de leur art réside dans leur façon de travailler, puisqu’ils réalisent leurs sculptures à quatre mains, participant ainsi à la création des pièces.
Joan et Javier ont également en commun les valeurs de leur création artistique, telles que l’engagement social en matière d’égalité, d’environnement et d’enfance.
Leur projet se distingue par son honnêteté et son authenticité : ils explorent différentes attitudes humaines face à la vie, dans les mimiques de la nature, la recherche de l’émotion par l’œuvre, le dévoilement des sentiments qui dirigent l’homme, la rencontre entre la figure et la posture, et la combinaison de la beauté et de la discipline occupe une place prépondérante. L’être humain est au cœur de leur art.
Dès le début, Coderch et Malavia ont réussi à se positionner comme des artistes figuratifs hors pair. Ils ont reçu le prix de peinture et de sculpture Reina Sofía pour leur œuvre “Hamlet” en 2017 et ont remporté le premier prix du 14e concours du salon international de l’ARC avec la sculpture “la danse du cygne” en 2019. Leurs autres prix incluent la médaille de sculpture Mariano Benlliure, le TIAC Art Prize ou l’Arcadia Contemporary Awards.
En plus d’être de renommée nationale et internationale, leur travail fait partie de collection privée dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Ils présentent leur travail dans des expositions collectives et individuelles dans des entités privées et dans des espaces publics. De nombreux lieux en France, aux États-Unis (Miami), au Mexique, en Italie ou en Grèce ont eu l’occasion d’apprécier leurs œuvres où ils exposent régulièrement. Ils étaient présents à la Biennale Urban Nation de Berlin avec leur pièce « Apprendre à voler » en septembre 2019.
Les oeuvres de l'artiste
En Espagne, ils ont exposé dans les villes les plus importantes, telles que Barcelone, Madrid ou Valence. Joan Coderch et Javier Malavia travaillent actuellement à Valence, dans un bâtiment industriel de 600 mètres carrés, qui sert également d’espace d’exposition privé pour l’ensemble de leur collection.