Jean-François Debongnie
Né à Bruxelles 1968. Peintre. Autodidacte. Part pour la première fois en Asie en 1989. II voyage ensuite en Thaïlande et en Malaisie avant de s’installer à Singapour pour plus de dix ans. Jean-François y fonde sa famille en épousant une Singapourienne et est aujourd’hui père de quatre enfants.
Partagé entre Bruxelles, sa ville natale, et Singapour, sa villa de cœur, l’artiste Jean-François Debongnie reconnaît avoir nourri depuis sa tendre enfance une attirance particulière pour l’Asie. Ce n’est donc pas un hasard si ses peintures, principalement des encres de Chine sur lavis d’acrylique, présentent une influence asiatique.
Omniprésence de l’élément végétal, et particulièrement des fleurs. L’artiste donne vie aux fleurs en les représentant de manière iconographique, capturant les qualités esthétiques d’une fleur plutôt que botaniques et les intégrant dans un paysage souvent sauvage. Il en ressort une impression de mouvement grâce à la fluidité des tiges des fleurs qui dansent sur la toile comme une célébration de la vie.
Son art allie à la fois la richesse de l’art oriental et celle de l’art occidental. « Quand je suis arrivé pour la première fois à Singapour, j’ai été dans des galeries pour voir les peintures d’artistes locaux, mais je les trouvais trop traditionnelles. J’aimais la technique, mais je n’étais pas attiré par les représentations – les peintures paysagistes typiquement chinoises , je préférerais quelque chose de plus abstrait, de plus moderne ».