Taher Jaoui
Créant un travail captivant et exigeant en technique avec une forte inspiration du mouvement d’expressionnisme abstrait des années 50 et 60, les peintures de Taher Jaoui sont de riches assemblages de formes en couches, de couleurs vibrantes, de gestes expressifs et de signes et formules mathématiques. Appliquées sur la toile à travers une interaction dynamique, un dialogue physique d’avant en arrière dans lequel la perspective et l’orientation changent continuellement jusqu’à ce que tous les éléments soient équilibrés correctement, ces créations opulentes sont la manière personnelle de l’artiste pour s’exprimer.
À travers une série de mouvements spontanés, directement inspirés par la façon dont la toile réagit, on compare son travail à une routine de danse avec un partenaire familier. En étant impulsif et sans contrainte dans son exécution, la familiarité avec les matériaux est essentielle pour le processus de création qui fortement dépend de la capacité de réagir rapidement et de prévoir le fonctionnement des éléments ensemble. Superposant pastels, huiles et acryliques, l’artiste accentue la richesse de son travail en construisant une texture brute qui capture directement l’énergie physique mise dans chaque geste. Servir de canal pour transmettre ses pensées, ses émotions et ses visions, la pratique artistique est la source de confiance et de paix de Jaoui, tandis que le travail fini devient une documentation du processus de réalisation de ces sentiments. Sans aucune formation artistique académique, sa pratique artistique est influencée par les primitifs africains : l’art, le graffiti, le glitch art, le mouvement COBRA ainsi que la philosophie et le mouvement de l’expressionnisme abstrait d’après-guerre. Variée de formes et de motifs simples sur des formes familières qui rappellent des crânes abstraits, jusqu’à un tableau noir griffonner des sections, la surface de la toile devient l’espace de travail à travers lequel l’artiste exerce ses modes d’expression.
Le concept de construire quelque chose à partir d’une variété d’éléments singuliers est un résultat d’études informatiques et d’ingénierie, dont certaines parties prennent vie à travers des signes et des formules mathématiques abstraites parfois incorporées dans les compositions envoûtantes de Jaoui. Cet élément, ainsi que la vision spatiale de la surface, fait encore une fois un lien fort avec l’expressionnisme abstrait précoce, concepts qui ont pris en compte les idées de la mécanique quantique dans leur conceptualisation. Travaillant régulièrement à grande échelle, les ouvrages qui sont exclusivement construits dans un automatique ou subconscient, exigent en fait une planification minutieuse et l’utilisation de l’espace et des matériaux. Tout en équilibrant ses pensées et ses sentiments en créant, le travail de Jaoui porte ce sentiment de rebelle, anarchique, hautement idiosyncrasique et, certains pourraient dire une sensation nihiliste, tout en construisant encore une infinité d’interprétations et d’expérience dépendante du spectateur.