Fabien Novarino

Originaire de Savoie, Fabien passe son enfance au coeur des montagnes où il s’adonne aux plaisirs du dessin, de la peinture et du modélisme. Il déménagera ensuite avec sa famille dans le sud de la France.

Son amour pour les grands espaces va alors être bouleversé par ce changement radical, tant climatique que paysager. Cette nouvelle implantation va fortement l’influencer et définitivement asseoir sa détermination à devenir peintre.

Il suivra des études littéraires et fréquentera assidûment les musées et expositions avant d’embrasser une carrière commerciale. À 27 ans, il stoppe son activité professionnelle pour se consacrer exclusivement à la poursuite de sa passion de jeunesse. D’abord proche de l’école Provençale, il réalise de nombreuses toiles aux sujets figuratifs divers, allant des paysages de sa région aux représentations de scènes de la vie quotidienne. Les couleurs sont vives, le geste expressif. Il élargira ensuite son champ d’exploration en portant son regard en direction de lieux résolument différents, aux contrastes marqués, tels que New York, ou Paris.

Depuis 2010, délaissant son chevalet, Fabien intègre la photographie dans ses œuvres, faisant évoluer son travail pictural vers un langage plus contemporain. À partir de clichés personnels ou professionnels acquis en agences, Fabien conçoit des œuvres graphiques originales qui relèvent du style néo Pop – digne héritier du mouvement Pop Art né dans les années 50 – réalisées à partir d’un subtil mélange de collages, dessins et pochoirs, ses toiles s’inspirent des icônes du cinéma américain et français, de l’urbanisme moderne et de l’univers des Comics. Fermement actuel, son art est un bel hommage à la société du divertissement.

Les oeuvres de l'artiste

Aujourd’hui, fruit de plusieurs années de recherches artistiques et techniques, Fabien Novarino présente un tout nouveau travail en métal découpé et verre acrylique, assemblé sur plusieurs plans, reliés entre eux par des entretoises. Véritables sculptures murales en 3D, ces créations originales reprennent les thèmes qui lui sont chers : la vanité avec ses papillons revus d’un œil décalé et pop, les magazines vintages dont il recompose des unes improbables aux icônes absolues, les comics des années 50 interprétés dans un style Street Art très actuel. Ses œuvres, au pouvoir de séduction magnétique et à la plastique étonnante, intriguent, forcent la curiosité et attisent la convoitise d’amateurs et de grands collectionneurs à travers le monde entier.