Joel Amit

Né à Jérusalem en 1982, Joel Amit incarne une trajectoire artistique aussi singulière que son œuvre. Après son service militaire, il rejoint l’association pionnière Ayalim dans le désert du Néguev pour construire de nouveaux villages d’étudiants et d’artistes en périphérie. Bien qu’il obtienne une licence en psychologie et s’apprête à poursuivre en neuropsychologie de la réadaptation, l’expérience créative et technique de la construction le bouleverse. Il change radicalement de cap pour étudier l’architecture à la prestigieuse Académie des Arts et du Design Bezalel. Parallèlement à ses études, il commence à créer des œuvres en métal découpé au laser. Lorsqu’il obtient son diplôme d’architecte en 2016, il jouit déjà d’une reconnaissance internationale pour son art.

Travaillant principalement le métal découpé au laser, Joel Amit crée des sculptures murales domestiques ainsi que des installations publiques monumentales. Influencé par la nature et sa coexistence avec le monde numérisé, il a développé une manière unique de représenter la beauté et la spontanéité de la vie à l’ère digitale et plastique. Chaque pièce métallique, peinte de couleurs vibrantes, est stratégiquement positionnée sur un plan différent, participant à l’énergie rythmique de l’ensemble. L’artiste trouve une fascination particulière dans le contraste entre la lourdeur et la froideur de l’acier et la grâce fluide de ses créations finales, un processus qu’il qualifie de « libérateur ». Constamment en quête d’une dimension supplémentaire, d’une couche cachée qui défie le regard, Amit manipule densité et disposition dans l’espace tridimensionnel pour générer un sentiment de mouvement et suggérer une quatrième dimension temporelle.

Son travail explore le « Pouvoir du Multiple », cette fascination pour les objets nombreux organisés selon un motif aléatoire mais corrélé. Inspiré par les mouvements gracieux observés dans la nature, un vol d’oiseaux traversant le ciel, par exemple, il en examine la déconstruction à travers le filtre des médias numérisés et pixelisés. Chez Joel Amit, l’effet de l’abondance est double : au-delà de l’émerveillement viscéral provoqué par la profusion, le spectateur perçoit également le travail acharné et la diligence nécessaires pour produire de telles quantités. Cette corrélation directe entre labeur répétitif et impact visuel offre un message pertinent dans notre monde actuel où tout est attendu « instantanément », d’un simple clic. Présentes dans des galeries et musées sur cinq continents, ses œuvres continuent d’enchanter collectionneurs privés et espaces publics, célébrant la beauté patiente de l’artisanat à l’ère digitale.

Les oeuvres de l'artiste